Chirurgies
Chirurgie Laser Myopie & Astigmatisme
La myopie correspond le plus souvent à un œil trop « convergent », dûe à une augmentation de sa longueur axiale. Elle est responsable d’une mauvaise vision de loin, mais est bénéfique passé 40-45 ans afin de « contrer » la presbytie (vision de près).
L’astigmatisme, correspond quand à lui à un trouble de vision de loin, dû le plus souvent à une asphéricité cornéenne (la cornée ne possède pas les mêmes rayons de courbure sur toute sa surface, un peu comme un ballon de rugby par rapport à un ballon de football).
Ces 2 troubles réfractifs sont le plus souvent corrigeables par chirurgie laser.
Déroulement de l’intervention
Le Dr Moineau opère sur plusieurs plateformes lasers à Marseille : Clinique Phénicia (13005), Clinique Bouchard (13006) avec des lasers récents de toute dernière génération, permettant aux patients d’avoir accès à ce qui se fait de mieux actuellement dans ce domaine.
-
Dans tous les cas suivants de chirurgie correctrice laser, l’intervention se fait en ambulatoire, l’oeil est préalablement « endormi » par des gouttes de collyres anesthésiants. Un anxiolytique léger pourra vous être fourni sur place si vous le souhaitez, bien que nos équipes soient formées pour gérer le stress des patients…qui est normal ! ;).
-
La procédure en elle même est toujours indolore, bien que le patient soit éveillé.
-
Les 2 yeux sont opérés dans l’immense majorité des cas lors de la même intervention.

Plusieurs types d’interventions laser existent pour corriger votre trouble visuel, ayant chacuns leur spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients, parmi lesquels :
Les différents types de procédures chirurgicales
Troubles visuels traités
- Méthode la plus ancienne pratiquée et très performante pour les petites myopies/astigmatismes. Elle permet un « remodelage » de la cornée en superficie et donne d’excellents résultats.
- Elle est préférée pour les «Petites myopies/astigmatismes» souvent inférieurs à 4 dioptries ou en cas de contre indications aux autres méthodes (notamment cornée trop fine pour le LASIK ou le SMILE).
- Technique ne faisant appel qu’au laser Excimer, et sa phase préparatoire de « désépithélialisation » est désormais possiblement effectuée également par le laser lors d’une « Trans-PKR », ou manuellement lors d’une procédure PKR classique.
Les avantages sont :
- Rapidité de réalisation,
- Moindre sécheresse oculaire que le LASIK
- Taux très faible de complications à long terme par rapport au LASIK
- Elle est également la méthode la moins onéreuse.
Parmi les inconvénients on retrouve:
- Une récupération visuelle un peu plus lente qu’avec les autres méthodes ( quelques jours à quelques semaines).
- Possiblement une phase douloureuse en post opératoire pendant 24-48h (bien que réduite sur les nouveaux lasers..).
- Parfois un phénomène de “Haze” ou cicatrisation excessive pouvant retarder la récupération visuelle, surtout en cas de correction importante.
- Le LASIK est une méthode de chirurgie réfractive plus récente que la PKR qui fait appel à 2 lasers distincts (effectués l’un à la suite de l’autre). Elle est désormais plus pratiquée que la PKR.
- Cette méthode est le plus souvent réservée aux myopies/astigmatismes un peu plus importants (> 3 dioptries), ainsi qu’au traitement de l’hypermétropie et/ou presbytie mais présente plus de contre-indications que la précédente, notamment concernant l’épaisseur (pachymétrie) et la forme de votre cornée en pré-opératoire. TOUS LES PATIENTS LOIN DE LA NE SONT PAS OPERABLES EN LASIK.
- Le premier laser « femtoseconde » vient créer au contact de la cornée un « capot », sorte de lentille découpée au micron prés dans la cornée via une procédure de quelques secondes.
- Le patient est ensuite déplacé sous le second laser (Excimer) et le capot soulevé par le chirurgien permettant le traitement réfractif correctif.
Les avantages sont:
- Une récupération visuelle très rapide (le soir même ou lendemain).
- Très peu voire pas de douleurs post opératoires, éventuellement des picotements/ sensibilité à la lumière.
- Permet un retour au travail précoce.
- Stable dans le temps
Les inconvénients
- Plus de contre-indications que la PKR, notamment cornée fine, kératocône, pratique de sports de combat et activités à risque de traumatisme oculaire.
- Risque de déplacement du capot après la chirurgie ou de plis pouvant amener à une reprise chirurgicale précoce.
- Donne plus fréquemment une sécheresse oculaire et perdurant plus longtemps que la PKR.
- Halos et éblouissements nocturnes surtout ayant tendance à diminuer dans le temps. Bénins mais fréquents.
- Régression possible des effets dans le temps, pouvant entrainer une retouche laser dans 5 à 10% des cas dans les années suivant la chirurgie.
- Des possibles complications sur le long terme (éctasie cornéenne secondaire, invasion épithéliale) peuvent parfois amener à une dégradation visuelle voire une retouche chirurgicale, parfois des années après la chirurgie initiale.
Cette méthode chirurgicale est la plus récente.
Elle ne fait appel qu’au laser femtoseconde qui vient découper un « lenticule » à l’intérieur de la cornée, adapté a la correction à apporter mais sans réalisation d’un capot cornéen complet, qui sera ensuite extrait par le chirurgien via une petite incision.
Cette méthode combine un peu les avantages des 2 techniques :
- Récupération visuelle rapide, indolore casi instannée.
- Sécheresse oculaire moins importante que le LASIK,
- Moindre fragilisation de la cornée car réalisation d’une incision beaucoup plus petite et moindres complications sur le long terme.
Elle présente en revanche les mêmes indications et contre-indications que le lasik au niveau des paramètres pré-opératoires de la cornée et ne pourra donc pas être proposée à tous les patients, notamment si la cornée est trop « fine ».
- Elle est en outre souvent plus onéreuses que les précédentes.
Et après l’intervention ?
Dans tous les cas, vous devrez être raccompagné car vous ne pourrez pas conduire et la vision immédiatement après l’intervention sera floue quelle que soit la technique réalisée.
En cas de PKR:
- Une lentille de contact protectrice “pansement” pourra vous être posée sur l’oeil en cas de PKR afin de favoriser la cicatrisation. Elle sera retirée les jours suivants lors du contrôle post opératoire.
Les premières 24-48 heures pourront êtres douloureuse, la vision faible avant de commencer a s’améliorer le 3ème ou 4ème jour
En cas de Procédure LASIK
- Vous aurez des coques oculaires à porter la nuit pendant plusieurs jours. Il faudra IMPERATIVEMENT EVITER DE FROTTER LES YEUX afin de ne pas risquer de déplacer le “capot” du LASIK qui est simplement reposé en fin d’intervention avant de cicatriser les jours et semaines suivantes.
La récupération visuelle est rapide et indolore (des le soir meme souvent) en dehors de picottements plus ou moins intenses les premières heures immédiatement après la chirurgie.
Quelle que soit la technique:
- Vous veillerez à bien respecter les consignes opératoires qui vont seront détaillées à l’écrit dans le dossier opératoire et sur votre ordonnance post opératoire.ainsi que rappelées oralement le jour de l’intervention.
- Ne PAS FROTTER les yeux, bien respecter les consignes d’hygiène, se laver les mains avant de manipuler les collyres.
- Ne rien mettre d’autre que ce qui vous a été prescrit par le Dr Moineau dans vos yeux en post opératoire.
- Ne pas pratiquer d’activité sportive ou salissantes les premières semaines.
- NE PAS METTRE LA TETE SOUS L’EAU (piscine, mer, douche-bain..)
- Il est normal de ressentir une sensibilité a la lumière, une vision trouble, des halos lumineux les premières semaines..
- Il n’est PAS NORMAL que l’oeil devienne très rouge dans un second temps ou que la vision baisse notamment après LASIK.
- Un contrôle post opératoire précoce à quelques jours après l’intervention sera obligatoire, ainsi qu’un contrôle de la vision et des résultats 1 mois plus tard.
Quels sont les tarifs ?
- La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie de “confort”, et à ce titre ne bénéficie d‘AUCUN REMBOURSEMENT ni prise en charge par la sécurité sociale.
- Un devis vous sera toujours établi en pré-opératoire, que vous pourrez TRANSMETTRE A VOTRE MUTUELLE afin de savoir si celle ci prend en charge ou non une partie ou la totalité de votre intervention.
Les tarifs effectués par le Dr Moineau sont les mêmes que ce soit sur la clinique Phenicia ou Bouchard et incluent les visites post opératoires à 1 semaine et 1 mois.
PKR/Trans-PKR myope: 2000 Euros TTC
LASIK Myope : 2500 Euros TTC
SMILE: 2800 Euros TTC.
Dans tous les cas…
Il s’agira d’effectuer un BILAN PRE-OPERATOIRE COMPLET AVEC VOTRE CHIRURGIEN, qui vous permettra de définir les modalités de techniques chirurgicales envisagées selon votre œil, vos activités et vos attentes.
Il faut bien noter que toutes les méthodes ne sont pas possibles pour chaque patient.
Enfin, en cas de cornée trop fine ou de « forme » inadaptée à la chirurgie laser, ainsi que pour les correction “trop fortes” ou toutes autres contres-indications au laser, la plupart des patients peuvent finalement être opérés par IMPLANTS PHAKES (lien voir implants phake) avec d’excellents résultats !
A noter: Ici encore, comme pour toute chirurgie, le risque 0% d’infection post opératoire n’existe pas malgré toutes les précautions prises.
- Dans de très rares cas (1 sur plusieurs milliers d’intervention), des complications infectieuses post opératoires peuvent survenir (kératite infectieuse), les conséquences pouvant être graves pour l’oeil du patient, d’ou l’importance de bien respecter les règles d’hygiène post opératoires..
