Chirurgies

Implants Phakes Myopie

 

Les implants phakes (ou ICL) sont des dispositifs « lentilles » intra oculaires, de matériel médical souple, correctrices de la vision placés au cours d’une intervention chirurgicale réalisée sous anésthésie générale, le plus souvent les 2 yeux le même jours.
  • Ces implants, réalisés « sur mesure » pour chaque patient en fonction des données pré opératoires prises par le chirurgien, permettent de corriger des amétropies (Myopie et astigmatisme surtout) très importantes pour de nombreux patients récusés du laser.
  • Ce sont des dispositifs optiques qui, une fois placés à l’intérieur de l’oeil, en avant du cristallin, permettent de corriger votre vision, sans un certain nombre d’inconvénients liés au lasers (récupération visuelle et cicatrisation plus lente, sécheresse résiduelles, phénomènes optiques indésirables etc..), ou pour de nombreux patients récusés de la chirurgie laser (Cornée trop fine, correction trop forte, Kératocône..)..

Les implants phakes : c'est quoi ?

Bien que les implants phakes existent depuis plusieurs dizaines d’années, leur implantation reste relativement marginale en France à ce jour, bien que beaucoup plus présente et développée dans d’autres pays, Asie notamment. Plusieurs raisons expliquent cela :
 
  • Indications limitées : De nos jours, avec les progrès des technologies laser, la grande majorité des patients myopes opérables peuvent l’être par Laser, hors contre indications particulières, notamment cornée trop fine/irrégulière ou myopie trop importante (supérieure à 8 ou 9 dioptries) le plus souvent. Ce sont les indications préférentielles des implants phakes.
  • Culture et formation médicale : Peu de chirurgiens sont formés actuellement à ces techniques, et par conséquent en parlent ou le proposent à leurs patients. La plupart des chirurgiens récusent simplement les patients non opérables au laser, sans leur parler de la possibilité des implants phakes bien souvent, leur disant qu’il ne sont pas opérables…Ce qui d’une part n’est pas (totalement) vrai, et d’autre part, laisse en détresse de nombreux myopes fort qui se résignent à ne jamais être opérés alors qu’ils sont tout a fait éligibles à ce type de chirurgie…
  • Coût de la procédure : Souvent plus coûteuse que la chirurgie laser malheureusement, en raison de l’anesthésie générale qui nécessite un séjour hospitalier à régler par le patient (entre 800 et 1200E+ côut de l’anesthésie), ainsi que le prix des implants sur mesure, pouvant varier de 1000 à 1500 euros pour les 2 yeux et le tarif chirurgien… Le cout global d’une telle intervention s’élevant donc au final généralement  entre 3500 euros au mieux et 4500 euros pour le patient.

Et pourquoi je n’en ai jamais entendu parler Docteur ?

La chirurgie des implants phakes en pratique

  • Intervention sous anesthésie générale
  • Les 2 yeux le même jour possible
  • Une micro incision cornéenne de quelques est effectuée, un produit visqueux injecté dans l’oeil avant l’injection et le déploiement de l’implant devant votre cristallin, sans le toucher.

 

 

 

De nombreux progrès ont été effectués ces dernières années sur les implants phakes, résolvant la plupart des complications qui ont pu être retrouvées avec les premières générations d’implants, actuellement plus trop voire plus du tout utilisés dans cette indication de chirurgie de « confort ».
  • Ces implants souples sont disposés dans le « sulcus » : espace situé entre en arrière le cristallin du patient, et en avant l’iris, réduisant énormément les risques d’atteinte cornéenne des anciennes générations d’implants, placés alors devant l’iris.
  • Ils sont “invisibles” à l’oeil nu, on ne peut pas voir en vous regardant dans les yeux que vous avez été opéré!
  • Ils sont désormais micro perforés au centre évitant les risques de « blocage » de l’humeur acqueuse, fluide circulant à l’intérieur de l’oeil, diminuant largement ainsi désormais les risques de montée de pression intra oculaire.
  • Ces implants sont fait d’un matériau médical résistant, bien toléré par l’organisme (inerte), et perdurent dans le temps, à vie.
  • Ils permettent de corriger de plus fortes myopies /astigmatismes que ne le pourraient les lasers actuels, rendant possible de très bons résultats rétractifs post opératoires pour des patients récusés de la chirurgie laser, sans les effets secondaires dus au laser pour les fortes myopie  en particulier :  tels que qualité visuelle insuffisante post opératoire, éblouissements, halos nocturnes etc..
  • La récupération visuelle post opératoire est rapide et indolore (des le lendemain ou surlendemain), avec peu d’effets secondaires post opératoires précoces.
  • Les résultats sont très fiables, avec un fort taux de satisfaction patient, et stables dans le temps.
  • Enfin, ils sont totalement réversible, et peuvent être retirés/ changés à tout moment (lors d’une intervention chirurgicale) de l’oeil du patient, sans dommages en cas de nécessité (mauvaise taille de l’implant, résultat post opératoire non satisfaisant pour le patient ou plus rarement complication au long terme).

Avantages des implants phakes.

  • Chirurgie se déroulant sous anesthésie générale.
  • Côut plus élevé que la chirurgie laser
Complications opératoires / Post opératoires propres à la technique
  • Les complications per opératoires sont désormais (très) rares. La plus fréquente étant une cataracte provoquée lors de l’intervention en cas de « touch » du cristallin très proche de la ou est inséré l’implant ou de mauvais “sizing” (taille de l’implant). Cette complication reste rare et concerne moins de 1% des cas, elle est dans la grande majorité des cas corrigeable.

 

  • Une erreur de “sizingpeut également survenir dans environ 1% des cas : Les dimensions de l’implants ainsi que sa puissance seront définis lors de la consultation préopératoire avec votre chirurgien le Dr Moineau. Des nombreux paramètres influent sur cela, via les données recueillies par les machines. Bien que la présition de celles ci s’améliore d’année en année, des résultats non satifaisant dans la vision ou dans la “taille” de l’iplant, peuvent amener a le changer pour un plus adapté en post opératoire a distance de la premirèe intervention dans de rares cas.
  • Les autres complications post opératoires (souvent à plus long terme): 
    • Hypertonie intra oculaire: Souvent présente en post opératoire immédiat et spontannément regressive en quelques jours. Elle peut néanmoins survenir a distance (mois, années) apres la chirurgie et provoquer un glaucome, pouvant nécéssiter le retrait de l’implant.
    • Les atteintes endothéliales sont encore plus rares désormais mais nécessitent tout de même un suivi ophtalmologique à vie pour les patients implantés (de même que pour les patients ayant bénéficié d’une chirurgie laser cela dit..). 

Explantation possible dans de très rares cas notamment en cas d’erreur de calcul de l’implant ou de complications à long terme, notamment sur l’endothélium cornéen ou la montée de pression intra oculaire…ces cas représentent moins de 1 % des chirurgies à l’heure actuelle.

Inconvénients des implants phakes.